Les fondatrices du cabinet social MaNa
Notre profonde amitié est née au cours d’un voyage d’entreprise en 2005. Elle n’a cessé de se poursuivre au gré d’expériences de vie difficiles couplées de nombreux moments de bonheur. Les longues formations d’ingénieures sociales et de dirigeants d’organismes de sécurité sociale n’ont fait que renforcer nos liens. C’est alors qu’en 2019, nous avons pris la décision d’entamer ce beau projet : la création du cabinet social MaNa le 17 février 2022. MaNa regroupe le préfixe et le suffixe de Maud et d’Anna. Mais c’est aussi un mot maori, langage polynésien. Il met en synergie dons et contre dons qui s’articulent dans la triple obligation de « donner, recevoir, rendre ». Cela crée un état d’interdépendance autorisant la recréation permanente du « lien social ».
Maud Cassar, ingénieure sociale
Autodidacte mes premières années, j’ai exercé différents métiers dans les secteurs commercial et sanitaire. Après la reprise d’un parcours de formation, j’ai choisi le métier d’assistante de service social (IRTS de Loos) que j’ai pratiqué dans différents organismes de sécurité sociale durant plus de 24 ans. Titulaire depuis 2016 d’un DEIS, d’un master II « Parcours type travail éducatif et développement de projet, de compétence en santé, social, scolaire » (Université de Lille 3) ; j’ai exercé mon métier d’ingénieur au sein d’un cabinet de direction. Formée deux ans à l’Institut d’études politiques de Lyon (2018), je suis aujourd’hui une praticienne généraliste en protection sociale.
Anna Ouattara, ingénieure sociale
De formation assistante de service social en 1997, aujourd’hui ingénieure sociale diplômée d’Etat (IRTS de Loos, 2015), j’ai occupé des postes d’assistante de service social dans différentes institutions. Titulaire du CAFERUIS (CRAMIF, Paris, 2009), j’ai géré des entreprises, jusqu’à plus de 30 collaborateurs. Après avoir travaillé plus de 20 ans dans des organismes de sécurité sociale, je suis devenue experte en protection sociale. En plus de ces expériences professionnelles, le pilotage de projets régionaux ainsi que ma dernière formation à l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale (Institut 4.10, Paris) m’ont donné l’envie de m’associer pour fonder le cabinet social MaNa.